You are currently viewing Perdre du poids avant l’été : mes 6 conseils

Perdre du poids avant l’été : mes 6 conseils

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dring dring… il est 6 h 45, votre réveil vient de sonner… Vous ouvrez les yeux et… il fait déjà jour !

Pas de doute, l’été approche ! Et qui dit été, dit plage et maillot de bain !

Vous commencez à vous dire que vous n’êtes clairement pas prêt pour vous afficher sur la plage en maillot de bain et là, c’est la panique. Vous devez avoir le corps de vos rêves pour cet été !

Alors là je vous arrête.

Déjà, peu importe à quoi vous ressemblez là maintenant tout de suite, peu importe le chiffre sur la balance, vous pouvez profiter de la plage comme tout le monde ! N’ayez jamais honte de votre corps.

Ensuite, si vraiment vous voulez perdre du poids (que ce soit pour des raisons esthétiques ou de santé), ne faite pas n’importe quoi sous prétexte que vous voulez perdre rapidement !

Je vous donne tout de suite mes six conseils essentiels pour une perte de poids réussie !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Prévoir votre perte de poids pour l’année prochaine

Bon, je sais, je vais commencer par quelque chose qui ne va pas vraiment vous faire plaisir…

Mais soyons honnête, vous ne perdrez pas 20 kg avant cet été, même avec toute la bonne volonté du monde. Et même si vous y arriviez, croyez-moi, ce n’est pas une bonne idée.

Une perte de poids, d’autant plus s’il y a beaucoup de kilos à perdre, ça prend du temps, surtout si on veut bien faire les choses. Si vous voulez une perte de poids durable, sans frustration et sans mettre en péril votre santé, il va falloir vous armer de patience, et compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Attention, je ne dis pas qu’il ne sert à rien de faire attention dès maintenant ! Vous pouvez très bien commencer une transformation et observer quelques résultats d’ici à cet été !

Mais ne vous prenez pas la tête à faire 2 heures de sport tous les jours en suivant une diète à 800 kcal/ jour en espérant atteindre votre body goal pour juillet. Déjà, il y a peu de chances que vous teniez, et en plus vous allez finir par vous goinfrer tellement vous aurez été frustré. Très mauvais plan donc…

Par contre, vous pouvez déjà profiter de cette période pour commencer à prendre de bonnes habitudes qui vous suivront tout le reste de l’année.

Ainsi, vous commencerez sûrement à perdre quelques kilos qui vous motiveront à continuer !

Et si vous n’aviez que quelques kilos à perdre et bien vous aurez tout gagné !

Ne vous laissez pas avoir par la folie des régimes drastiques

Comme je l’écrivais à l’instant, un régime drastique conduit généralement à une frustration extrême avec tout ce que cela engendre.

Arrêt prématuré du régime, crises d’hyperphagie, reprise de poids, etc.

Je sais qu’il est tentant de suivre ces régimes à la mode qui vous promettent de perdre 15 kg en deux semaines, mais il faut être réaliste deux secondes. Il est évident qu’une perte de poids aussi rapide n’est pas saine. Vous n’avez pas pris vos kilos en deux semaines, alors pourquoi vouloir les perdre en deux semaines ?

Il faut que vous gardiez en tête que votre corps a besoin d’énergie pour bien fonctionner. Cette énergie, vous la trouvez dans votre alimentation. Vous sous-alimenter, c’est vous exposer à des problèmes plus ou moins importants : frustration, fatigue, irritabilité, carences, baisse du métabolisme, fonte musculaire…

Alors, apprenez à manger mieux, mais mangez !

Un léger déficit calorique est largement suffisant pour perdre du poids progressivement, et croyez-moi, vous pouvez être en déficit calorique en mangeant à votre faim 3 ou 4 fois par jour. Il suffit d’être conscient de ce que vous mangez.

Haltère de musculation et assiette saine, les solutions pour perdre du poids avant l'été.

Partez à la découverte de vos muscles

Et oui, le renforcement musculaire est l’activité idéale pour vous aider à sculpter votre corps !

J’ai d’ailleurs écrit un autre article à ce sujet juste ici.

Perte de graisse, prise de muscle, augmentation du métabolisme, croyez-moi, les résultats seront au rendez-vous, à condition, encore une fois, de faire preuve de patience.

Je vous rassure tout de suite, pas besoin de vous entraîner comme un bodybuildeur pro, surtout si vous débutez !

Deux à trois séances de 45 à 60 minutes par semaine sont largement suffisantes pour commencer à avoir de beaux résultats.

Pour vos séances, vous pouvez faire en fonction de vos envies, chez vous avec un peu de matériel (deux haltères et quelques élastiques suffisent largement pour commencer) ou en salle de sport. N’ayez pas peur d’aller en salle de sport, même si vous débutez ! La plupart des adhérents sont bienveillants et vous vous sentirez vite à l’aise dans votre salle si vous y allez régulièrement.

Vous pouvez trouver des programmes d’entraînements gratuits sur Internet ou demander à un coach sportif de vous faire un programme personnalisé.

Je vous conseille par contre, si vous être grand débutant, de vous faire accompagner sur les premières séances, afin d’être sûr que vos mouvements soient corrects. Le but est d’être efficace et surtout de ne pas vous blesser.

Ne faites pas d’impasse sur l’hydratation

Vous entendez sûrement parler partout de l’importance d’une bonne hydratation, et c’est tout à fait normal. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes ne s’hydratent pas assez alors que c’est un des principes fondamentaux d’une bonne hygiène de vie.

Pour rappel, l’eau représente près des 2/3 du poids du corps humain. Elle rentre en jeu dans de nombreuses réactions chimiques du métabolisme, et est très importante notamment pour les fonctions d’élimination de l’organisme.

Même si la quantité d’eau dans votre corps est importante, vous en perdez tous les jours une bonne quantité, en particulier via l’émission d’urines ou la transpiration. Il est vital de remplacer toute cette eau perdue, car une déshydratation peu vite arriver avec d’importantes conséquences sur la perte de poids, mais aussi sur la santé en général.

En plus, si vous ne buvez pas assez, vous risquez de faire de la rétention d’eau (surtout vous mesdames), ce qui n’est pas l’idéal quand on cherche à perdre du poids.

Alors, buvez régulièrement tout au long de votre journée, et prévoyez un verre d’eau à côté de votre lit pour boire le matin à jeun. C’est à la fois un geste santé et beauté, donc ne vous en privez pas !

Augmentez votre NEAT

Vous n’êtes pas du tout un amoureux du sport ? Votre état de santé ne vous permet pas forcément de pratique l’activité sportive qui vous plairait ?

Bonne nouvelle, vous pouvez quand même perdre quelques kilos sans pratiquer d’activité sportive spécifique ! Comment ? En augmentant votre NEAT !

Vous ne savez pas ce qu’est le NEAT ? C’est l’ensemble des activités du quotidien, hors activités sportives, qui consomment de l’énergie et par conséquent des calories.

NEAT est en effet l’acronyme de Non-Exercice Activity Thermogenesis, en français « Thermogenèse liée aux activités non sportives ».

Si vous augmentez votre NEAT, vous augmentez vos dépenses caloriques et vous augmentez vos chances d’être en déficit calorique. Vous pourrez ainsi perdre du poids, si vous faites aussi attention à ne pas consommer plus de calories que ce que vous ne dépensez.

Il y a mille façons d’augmenter votre NEAT sans forcément vous en rendre compte ! Faire votre ménage, faire les courses, aller promener votre chien pendant 15 minutes deux ou trois fois par jour, passer vos appels téléphoniques en marchant, jouer avec vos enfants en extérieur…

Avec les beaux jours qui arrivent, c’est le meilleur moment pour bouger tout en vous faisant plaisir !

Si vous faites un repas avec des amis, profitez-en pour inviter tout le monde à danser à la fin du repas !

Un après-midi de prévu à la plage ? Pourquoi ne pas improviser une partie de beach-volley ou de raquettes ? En plus, vous bronzerez mieux qu’en restant allongé sur votre serviette !

Bien sûr, n’oubliez pas de marcher autant que vous le pouvez ! C’est le moyen le plus simple de vous dépenser sans vous en rendre compte ! Partez à la découverte de votre ville et de ses bâtiments historiques, faites des balades en forêt ou près de la mer si vous en avez la possibilité, bref soyez actif, votre corps ne s’en portera que mieux.

Détendez-vous

Comme je le disais, la perte de poids n’est pas une course ! Inutile de vous peser tous les jours et de vous mettre une pression de dingue. Faite vous confiance et faite confiance à votre corps.

Si vous faites ce qu’il faut, c’est-à-dire un léger déficit calorique, une bonne hydratation, et que vous bougez un minimum, vous finirez par avoir des résultats.

En plus, on sait maintenant que le stress peut avoir une influence sur la prise de poids, et ce, de plusieurs façons.

À un niveau physiologique d’abord, un stress chronique va entrainer une forte production d’hormones, dont le cortisol. Ces hormones vont être responsables de modifications métaboliques qui pourront entraîner une prise de poids ou une difficulté à perdre du poids.

Au niveau psychologique ensuite, le stress peut entraîner une fausse sensation de faim, bien différente de la réelle faim physiologique. Vous avez envie de manger des aliments pour vous réconforter, et bien sûr pas n’importe quel type d’aliments : sucreries, fromage, fritures, bref tout ce qui pourra vous faire du bien au moral (du moins c’est ce que vous pensez), au détriment de votre silhouette.

Bien évidemment, une pizza ou un gâteau une fois de temps en temps ne sont pas interdits ! Mais sachez différencier la véritable envie de manger de la compulsion alimentaire due à une mauvaise gestion de vos émotions.

Je vous invite fortement à essayer de garder vos niveaux de stress au plus bas.

La période qui arrive est propice à la détente, profitez-en pour prendre soin de vous et vous faire du bien. Soins du corps, méditation, cohérence cardiaque, promenades en nature… Toutes ces activités vous permettront de vous détendre, mais aussi de renouer un lien précieux avec votre enveloppe corporelle.

Ce lien est important et vous devez en prendre soin. Vous devez apprendre à aimer votre corps pour tout ce qu’il est capable de faire, et non pas le détester, car son aspect ne vous plaît pas autant que vous le voudriez.

Avoir un beau corps mince et tonique, c’est sympa, mais ce qui l’est encore plus, c’est d’avoir un corps en santé et fonctionnel, ne l’oubliez pas !

En conclusion

Voilà, maintenant que vous avez mes six meilleurs conseils pour perdre du poids avant l’été, vous savez quoi mettre en place pour commencer à perdre ces satanés kilos !

Pour rappel, je vous conseillais de prendre votre temps, quitte à vous résoudre au fait que vous n’aurez peut-être pas atteint le poids de vos rêves cet été.

Une fois cela en tête, vous n’aurez plus qu’à faire attention à votre alimentation et à votre hydratation en évitant à tout prix les régimes drastiques.

Il vous faudra aussi faire en sorte d’augmenter vos dépenses physiques, sans forcément chercher à devenir un athlète de haut niveau.

Enfin, n’oubliez pas que le stress peut vous empêcher de perdre du poids, alors apprenez à le gérer.

Retenez ces trois mots : patience, constance et bienveillance envers vous.

Enfin, si vous voulez perdre du poids, ne le faite pas parce que vous n’aimez pas votre corps. Faite le car vous aimez votre corps et que vous voulez le faire fonctionner de la meilleure façon qu’il soit.

Laisser un commentaire